Centre De Medecine Esthetique
POLE CONSTANCE
Toxine Botulique : BOTOX
Histoire de la molécule
-
Depuis février 2003, la toxine botulinique de type A, plus connue sous le nom de BOTOX, a obtenu l’AMM (autorisation de mise sur le marché) dans une indication esthétique : « le traitement des rides verticales intersourcillières observées lors du froncement des sourcils, lorsque celles-ci entraînent un retentissement psychologique important chez le patient » .
-
Ce médicament connu et utilisé depuis plus de 25 ans dans de nombreuses pathologies (strabisme, blépharoplastie, pied équin chez l’enfant, dystonies, hyperhydrose …).
-
En pratiquant les injections de toxine botulinique au niveau des muscles oculaires chez les patients atteints de blépharospasme, deux médecins Jean et Alastair Carruthers constatent un effet sur l’effacement des rides de leurs patients et effectuent leur première publication en 1989.
-
Mode d’action Pharmacologie : Clostridium Botulinum est une bactérie anaérobie capable de sécréter différents sérotypes de toxine botulinique qui agissent sur la libération d’acétylcholine au niveau de la jonction neuro-musculaire des muscles striés induisant une « paralysie » du muscle.
-
Son utilisation en esthétique est donc reconnue par la société médicale.
-
Son action est reversible après une durée de 4 à 6 mois.
Pratique en esthétique :
-
La toxine botulinique ou "BOTOX" permet de traiter les rides liées à une contraction excessive des muscles dites rides d’expression qui peuvent donner un air sévère, soucieux ou fatigué : rides du lion, rides du front et de la patte d’oie.
-
La toxine peut donc vous rajeunir le regard et le haut du visage, on adapte la technique au cas par cas après une étude approfondie de chaque visage.
Le but étant d’obtenir des résultats naturels, permettant une mobilité du muscle frontal et des sourcils.
-
L’efficacité des injections de toxine botulinique apparaît progressivement, parfois dès les premières 24h et s’installe complètement en une dizaine de jours. Les rides sont estompées pour une durée de 4 à 6 mois suivant les patients.
Ainsi le traitement doit être renouvelé en moyenne deux fois par an.
-
Cependant il faut savoir que plus ces injections sont répétées plus elles sont espacées dans le temps car les résultats tiennent de plus en plus (mémoire neurologique
Indications
-
Rides du lion
-
Rides frontales
-
Pattes d'oies
-
Plis d'amertume
-
Cordes platysmales (rides du cou)
-
Hyperhidrose palmaire, plantaire et axillaire(excès de sueur)
Contre indications
-
Maladie neuro musculaire: myasthénie, ...
-
Femmes enceintes ou allaitantes
-
Allergie connue à l albumine
Précautions post injection de botox
1. Vous pouvez froncer les zones injectées.
ÉVITEZ juste de frotter ou masser les régions traitées pendant les premières heures consécutives au traitement.
2. ÉVITEZ la pratique d’un sport intensif et de mettre la tête à l’envers pendant quelques heures après le traitement.
3. Les petites marques ou gonflements qui pourraient apparaître sur la peau disparaîtront en moins d’une heure après le traitement.
4. Le traitement peut prendre jusqu’à 15 jours pour agir pleinement mais dès le 2e jour les résultats commencent à apparaitre.
Il est bon de programmer un rendez-vous de contrôle pour ajuster au besoin et parfaire les résultats.
5. Les résultats de votre traitement à la toxine botulinique ne sont pas permanents. Les effets du traitement (pas de rides au repos) durent entre 4 et 6 mois selon les patientes et selon votre particularité musculaire.